• Institut National de la Recherche Biomédicale
  • info@inrb.net

Production des antimicrobiens

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le Département de Parasitologie de l’INRB, à travers son unité de production, a augmenté sa production en solution hydro alcoolique depuis le début de l’apparition de la pandémie du coronavirus. Créé en 2003 avec l’appui de l'Institut de Médecine Tropicale Anvers (IMT), l’INRB produit la solution hydro-alcoolique depuis 2004 en respectant les normes recommandées par l’OMS. Dirigée par une équipe composée de 4 techniciennes de laboratoire, l’équipe a été renforcée pour augmenter sa production journalière à cause de la forte demande durant ce temps de la Covid-19.

Toujours dans le souci de lutter éfficacement contre le Coronavirus en RDC, l’unité de production de l’INRB s’est aussi lancée dans la fabrication en très grande quantité de Cojav, qui est une javel destinée à désinfecter les grandes surfaces, telles que les pavements, les portes, les fenêtres. Ce produit vient spécialement d’être fabriqué et mis sur le marché pendant cette période de la crise sanitaire mondiale due à la propagation du Coronavirus.

En plus de la solution hydro alcoolique et du Cojav, cette mini industrie fabrique également la mini colonne qui est un test pour le diagnostic de la maladie du sommeil. Ce test est très sensible pour la détection du parasite de la maladie du sommeil dans le sang et ce laboratoire est le seul à le produire en Afrique Centrale.

Selon Madame India, responsable de cette unité, l'atelier de production de l’INRB fait actuellement face à un problème de pénurie des matières premières nécessaires à la composition de la solution hydro alcoolique et au Cojav. Les difficultés rencontrées par cette unité sont liées à des nombreuses ruptures de stocks d’alcool pur et de flacons en plastique avec des bouchons spray. L’INRB ne possède ni les moyens, ni le matériel pour fabriquer ces intrants.

Elle sollicite l’appui du gouvernement et d’autres partenaires afin de lui permettre d’avoir un accès facile aux différentes matières premières qui entrent en compte dans la fabrication de ces deux produits pour ainsi empêcher que les professionnels de santé et la population en général, ne manquent de solution antibactérienne dont la qualité est contrôlée et certifiée par l’INRB.

L’INRB a été inauguré le 08 décembre 1984 par le Président François Mittérand et le Premier Commissaire d’Etat Kengo wa Dondo. Il est donc le fruit de la coopération franco-congolaise. Il est pour nous le symbole de durabilité d’un projet de coopération qui, après le départ des coopérants, connait un rayonnement national et international.

Contactez nous

  •  

    Av. De la Démocratie N°5345,
    (Ex Av. Des huileries), Kinshasa - Gombe.

  •  
     
  •  

    info@inrb.net

  •  

    Lundi - Vendredi   : 07:30 – 16:00
    Samedi                  : 07:30 – 12:00