• Institut National de Recherche Biomédicale
  • info@inrb.cd

Centre des données

Centre des données

Optimisation du protocole de séquençage Nanopore pour la surveillance génomique du virus de la dengue

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Première épidémie de dengue au Tchad, 2023 : Une approche de séquençage basée sur l'amplicon (amplicon de 1500 pb) a été réalisée en utilisant des amorces spécifiques nouvellement conçues pour le DENV par l'équipe de l'INRB.

Le 15 août 2023, le ministère tchadien de la Santé publique et de la Prévention a déclaré une épidémie de dengue dans le district sanitaire d'Abéché, dans la province du Ouaddaï, à l'est du Tchad [1]. Comme rapporté le 19 décembre 2023, il y a eu 2037 cas suspects, dont 100 cas confirmés par le DENV dans quatre provinces (N'Djamena (n=49), Ouaddaï (n=33), Wadi Fira (n=12), et Sila (n=6)).

Le 27 novembre 2023, une équipe de recherche tchadienne du Laboratoire national de biosécurité et d'épidémies (LaBiEp) s'est rendue à Kinshasa (République démocratique du Congo, RDC) avec des échantillons positifs pour le DENV afin d'effectuer un séquençage du génome entier (WGS) à l'aide des plateformes d'Oxford Nanopore Technologies (ONT). Le travail de séquençage a été effectué à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), à Kinshasa.

Une approche de séquençage basée sur l'amplicon (amplicon de 1500 pb) a été réalisée en utilisant des amorces spécifiques nouvellement conçues pour le DENV. Sur 20 échantillons d'ARN positifs, 17 ont été séquencés à l'aide de kits et d'appareils ONT. Nous avons obtenu avec succès 4 génomes complets et 13 génomes partiels des souches DENV circulant au Tchad en 2023. https://virological.org/t/first-outbreak-of-dengue-virus-fever-in-chad-2023/954

 

 

 Formation sur le Séquençage du genome viral et Analyses bio-informatiques

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

L'Institut National de Recherche Biomédicale  accueille 9 pays d'Afrique centrale (le Burundi, la Cameroun, Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le São Tomé et le Tchad) pour un atelier de formation du 29 mai au 9 juin 2023 sur le séquençage du génome viral et les analyses bio-informatiques. 

Dans le but de continuer à renforcer la capacité de surveillance génomique nationale et régionale sur le continent, Africa CDC, en collaboration avec African Society for Laboratory Medicine (ASLM), Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND), Afroscreen et l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de la République Démocratique du Congo, organise cette formation pratique de deux semaines à l'INRB sur la génomique des agents pathogènes.

La formation comprend des méthodes de laboratoire de base pour le séquençage du génome viral, l'analyse bio-informatique et la présentation des données pour informer la politique. Cet atelier de formation vise à établir les meilleures pratiques de laboratoire et d'analyse pour les participants.

Professeur Jean-Jacques Muyembe, l'un des lauréats au Prix des leaders mondiaux de la santé 2023

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Annoncé par l’Organisation Mondiale de la Santé à travers un communiqué rendu public le jeudi 18 mai 2023, le Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus remettra  les prix des leaders mondiaux de la santé de cette année aux Professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum et Peter Piot.

Ces deux lauréats reçoivent ces prix pour leur engagement de toute une vie en faveur de la santé. Cette remise se fera lors de la séance d’ouverture de haut niveau de la 76ème de l’Assemblée mondiale de la Santé, selon un communiqué de l’OMS parvenu jeudi 18 mai à Radio Okapi.

Formation régionale sur le séquençage de Poliovirus

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
Première session de formation de la région d’Afrique sur le séquençage de Poliovirus avec la plateforme MinION organisée du 24 au 28 Avril 2023, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec Polio Sequencing Consortium et l’Institut National de Recherche Biomédicale en République Démocratique Congo.
 
Depuis Aout 2021, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a été capacité au travers de son Laboratoire de Génomique des Pathogènes et l'unité de Polio à une nouvelle méthode de Détection Moléculaire Directe de Poliovirus par le Séquençage avec Nanopore (DDNS). Cette méthode rapide constitue une réelle opportunité pour réduire le délai de confirmation des épidémies de Poliomyélite ainsi que la riposte dans les régions d’Afrique.
 
La perspective étant d’étendre cette méthode en Afrique dont l’INRB est le premier en Afrique à en avoir utilisée; ce dernier est appelé à partager son expertise avec les autres pays d’Afrique par des formations au niveau regional.
 
Cette première formation a accueilli les participants des laboratoires Polio de Kenya, Sénégal et Cameroun et avec comme facilitateurs, les équipes de Imperial College London, National Institute for Biological Standards and Control (NIBSC), Bio surv international et de l’INRB au travers de son Laboratoire de Génomique des Pathogènes et l'unité de Polio.
Ladite formation a bénéficié de la supervision des coordonnateurs régional d’Afrique et Mondial du Réseau Global des Laboratoires Polio (GPLN) et s’est inscrit dans le processus de l’extension des laboratoires de séquençage de Poliovirus dans la région Afrique qui permettra de réduire d’avantage le délai de confirmation et de la riposte aux épidémies.
Visite du Président de la République Française à l'INRB

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

En date du 4 Mars 2023, le Président de la République Française, Emmanuel Macron a visité l'Institut National de Recherche Biomédicale, fleuron de la coopération Franco-Zaïroise à l'époque, qui a été inauguré en 1984 par le Président François Mitterand et le citoyen Kengo Wa Dondo.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo adhère à l'initiative Prezode "Preventing Zoonotic Disease Emergence", lancée en 2021 par le Président de la France, Emmanuel Macron pour lutter contre les maladies zoonotiques émergentes et réemergentes.

Grâce à la feuille de route Franco-Congolaise en matière de santé signée en 2019, la République Démocratique du Congo a bénéficié du soutient de la France au travers de l'Institut National de Recherche Biomédicale dans le financement du laboratoire de séquençage et dans la lutte contre la Covid-19.

Pendant cette même visite, la convention Prisme "Plate forme de recherche internationale sur la santé mondiale" a été signée. Ladite convention constitue le retour d'un nouveau partenariat scientifique entre la France et la RDC au travers d'un réseau entre l'Institut National de Recherche Biomédicale (RDC), l'Université de Kinshasa (RDC), l'Institut de recherche pour le développement (France), l'Université de Montpellier (France), l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (France), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (France), et l'Ambassade de la France en République Démocratique du Congo.

 

 

L’INRB a été inauguré le 08 décembre 1984 par le Président François Mittérand et le Premier Commissaire d’Etat Kengo wa Dondo. Il est donc le fruit de la coopération Franco-Congolaise. Il est pour nous le symbole de durabilité d’un projet de coopération qui, après le départ des coopérants, connait un rayonnement national et international.

Contactez nous

  •  

    Av. De la Démocratie N°5345,
    (Ex Av. Des huileries), Kinshasa - Gombe.

  •  
     
  •  

    info@inrb.cd

  •  

    Lundi - Vendredi   : 07:30 – 15:30
    Samedi                  : 07:30 – 12:00