• Institut National de la Recherche Biomédicale
  • info@inrb.net

Froid et animalerie

Animalerie et Froid

Renforcement des capacités de l’INRB-Goma

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le professeur Jean-Jacques Muyembe, Directeur Général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), a séjourné du 8 au 11 janvier 2021 dans la ville de Goma dans le cadre d’une mission de supervision des activités de l’INRB Goma qui est le laboratoire provincial de santé publique dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

"En 2021 l’INRB-Goma sera doté d’un laboratoire de bactériologie pour la surveillance du choléra et des méningites ainsi que des équipements pour la biologie clinique (biochimie, hématologie, hormonologie, bactériologie et parasitologie)", c’est ce qu’a déclaré le Directeur Général de l’INRB, le Professeur Jean Jacques Muyembe, en mission de service dans la ville de Goma pour se rendre compte de l’état de fonctionnement du laboratoire de l’INRB-Goma chargé de la surveillance du diagnostic de la Covid-19, d’Ebola et d’autres maladies.

Equipé des technologies répondant aux standards internationaux de qualité, de bio sûreté et de biosécurité les plus exigeants, ce laboratoire provincial de santé publique joue un rôle capital dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 dans cette partie du pays, on y effectue des tests de diagnostic moléculaire, les analyses des échantillons prélevés dans le cadre de la surveillance épidémiologique et des tests pour les voyageurs.

Pendant son séjour à Goma qui a duré 4 jours, le numéro 1 de l’INRB a échangé avec plusieurs autorités politico-administratives et sanitaires de la ville sur l’évolution des activités de la riposte contre la Covid-19, ensemble ils ont défini des nouvelles stratégies pour renforcer la riposte contre la Covid-19 surtout en ce qui concerne le test Covid pour les voyageurs.

A l’issue de sa mission dans cette partie du pays, le Professeur Jean Jacques Muyembe a salué les efforts fournis par l’équipe de la riposte et l’engagement du gouvernement provincial dans la lutte contre la Covid-19, il a en outre invité les habitants de la province du Nord-Kivu au strict respect des mesures barrières pour limiter la propagation de cette pandémie.

En marge de cette visite de travail, une cérémonie d’échanges des vœux a été organisée par l’équipe de l’INRB Goma. C’était l’occasion pour les uns et les autres de reformuler les vœux de continuer à travailler ensemble pour sauver des vies. Chaque participant à cet évènement a eu droit à un cadeau symbolique, celui du Directeur Général de l’INRB porte sa photo et les mots clés de son discours prononcé la veille du jour de ladite cérémonie.

L’INRB a été inauguré le 08 décembre 1984 par le Président François Mittérand et le Premier Commissaire d’Etat Kengo wa Dondo. Il est donc le fruit de la coopération franco-congolaise. Il est pour nous le symbole de durabilité d’un projet de coopération qui, après le départ des coopérants, connait un rayonnement national et international.

Contactez nous

  •  

    Av. De la Démocratie N°5345,
    (Ex Av. Des huileries), Kinshasa - Gombe.

  •  
     
  •  

    info@inrb.net

  •  

    Lundi - Vendredi   : 07:30 – 16:00
    Samedi                  : 07:30 – 12:00