• Institut National de la Recherche Biomédicale
  • info@inrb.net

Froid et animalerie

Animalerie et Froid

Partenariat INRB-CDC AFRICA

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’INRB débute un Projet pilote de recherche sur les guéris d’Ebola  dans la ville de Goma. L’objectif poursuivi par cette étude est de contribuer à l’amélioration de la gestion des épidémies grâce à l’utilisation des laboratoires mobiles sur les sites. CDC AFRICA, institution spécialisée de l’Union Africaine dans la recherche et la prévention des maladies accompagne la RDC dans cette nouvelle expérience.

Une équipe de l’INRB séjourne à Goma pour la mise en place d’un laboratoire mobile qui permet de rendre disponibles sur place les résultats des analyses effectuées sur les personnes guéries d’Ebola en procédant au séquençage des pathogènes de ce virus. 

Ce projet pilote vise également la formation des équipes locales sur le prélèvement et l’analyse d’autres pathogènes telles que le choléra, la polio et la Covid-19 en vue de maintenir la vigilance face aux éventuelles résurgences de ces différentes maladies et de maitriser de nouvelles flambées des épidémies dans cette partie du pays.

Pour le Professeur Placide Mbala, Chef du Département de l’épidémiologie, le déploiement du laboratoire mobile à Goma a l’avantage de poser le diagnostic rapide de la maladie à virus Ebola, de réduire considérablement le délai du rendu des résultats, d’augmenter le nombre des cas confirmés par rapport aux cas probables et d’améliorer la prise en charge au niveau des soins. 

L’ouverture de ce laboratoire mobile de haute technologie et la formation du personnel de l’INRB Goma à la prévention, au contrôle des infections ainsi qu’à l’utilisation d’équipements bénéficient de l’appui de CDC AFRICA  en terme d’équipements, de réactifs et de renforcement des capacités.

Outil essentiel dans la gestion et le contrôle des épidémies, le laboratoire mobile avait permis une bonne gestion de la 10ème épidémie d’Ebola aussi bien sur le plan de la prise en charge médicale que sur le plan du diagnostic clinique à la cité de Katwa dans la ville de Butembo.

 

L’INRB a été inauguré le 08 décembre 1984 par le Président François Mittérand et le Premier Commissaire d’Etat Kengo wa Dondo. Il est donc le fruit de la coopération franco-congolaise. Il est pour nous le symbole de durabilité d’un projet de coopération qui, après le départ des coopérants, connait un rayonnement national et international.

Contactez nous

  •  

    Av. De la Démocratie N°5345,
    (Ex Av. Des huileries), Kinshasa - Gombe.

  •  
     
  •  

    info@inrb.net

  •  

    Lundi - Vendredi   : 07:30 – 16:00
    Samedi                  : 07:30 – 12:00