• Institut National de la Recherche Biomédicale
  • info@inrb.net

Département de

Virologie

Département de Virologie

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Installations de virologie

Le département de virologie est composé de six unités différentes spécifiques aux unités Ebola, Polio, Grippe, Variole des singes, Rougeole et Rotavirus. L'entrée du laboratoire est sécurisée par une porte contenant une clé magnétique, que seul le personnel du laboratoire autorisé peut déverrouiller.

Equipement Majeur de la Virologie :

L'équipement spécialisé pour l'analyse ADN / ARN standard comprend un système PCR quantitatif multiplex STRATAGENE 96 puits Mx3000P (1 bloc), deux thermocycleurs du système PCR ABI 7500 Real-Time (2 blocs au total), deux thermocycleurs du système PCR ABI 7500 Fast Real-Real (2 blocs au total), un système de PCR ABI GeneAmp PCR 9700 (un bloc), un thermocycleur en temps réel Biomérieux NucliSENS easyQ®, un instrument Light Cycler® 2.0 et deux systèmes Cepheid Smart Cycler II. Pour fournir un environnement sans circulation pour l'amplification et la manipulation de l'ADN / ARN, deux stations de travail AirClean PCR 600 sont également disponibles.

Le laboratoire de virologie dispose également d’une microplaque MULTISKAN READER ex 355, d’un lecteur de base pour les dosages de points finaux et cinétiques, d’un système Cepheid GeneXpert®, système de préparation d’échantillons et d’analyse PCR en temps réel, et de matériel d’examen de la culture cellulaire Microscopes inversés CK30, un microscope inversé Olympus CKX41 et un microscope à fluorescence Olympus CK30.

De plus, le laboratoire de virologie est également équipé d’armoires de biosécurité de type A2 de SterilGARD® III Advance Classe II de Five Baker Company, qui constituent un espace de confinement principal pour la recherche en sciences de la vie, le traitement de la culture cellulaire et autres applications dans lesquelles la protection de produit de travail, l'environnement, et l'atténuation de la contamination croisée est nécessaire.

Ressources informatiques : le département dispose d'un bureau de gestion des données pour le stockage et la compilation des données, accessible uniquement au personnel clé. Il est équipé d'un ordinateur portable LATITUDE D600, d'un ordinateur portable LATITUDE D800, d'un ordinateur portable TEGRA, d'un ordinateur portable VOSTRO / 1510, d'un ordinateur portable LATVOSTRO 1015, d'un ordinateur portable PRESARIO 2100, d'un ordinateur de bureau PRIMINFO, de deux ordinateurs de bureau OPTIPLEX960 et d'un ordinateur de bureau OPTIPLEX755.

 

L’INRB a été inauguré le 08 décembre 1984 par le Président François Mittérand et le Premier Commissaire d’Etat Kengo wa Dondo. Il est donc le fruit de la coopération franco-congolaise. Il est pour nous le symbole de durabilité d’un projet de coopération qui, après le départ des coopérants, connait un rayonnement national et international.

Actualités

Contactez nous

  •  

    Av. De la Démocratie N°5345,
    (Ex Av. Des huileries), Kinshasa - Gombe.

  •  
     
  •  

    info@inrb.net

  •  

    Lundi - Vendredi   : 07:30 – 16:00
    Samedi                  : 07:30 – 12:00