• Institut National de la Recherche Biomédicale
  • info@inrb.net

INRB, 1er centre collaborateur de l'OMS en RDC

OMS

Etudes sur le séquençage du corona virus en RDC

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Département de l‘épidémiologie de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) rendra bientôt public les résultats des avancées de ses études sur le Séquençage du corona virus en République Démocratique du Congo.

Selon le Professeur Placide Mbala, chef du Département d’épidémiologie à l’INRB, la RDC vient de lancer une série d’études de terrain qui permettront de mieux comprendre la transmission de la maladie à coronavirus et donc de mieux éviter sa transmission.

Sous le pilotage de l’INRB, deux grandes études de séroprévalence sont en cour pour se faire une idée sur le taux d’anticorps que possèdent la population générale et le personnel soignant dans les centres de prise en charge Covid 19 ainsi que ceux travaillant dans le cadre de la riposte. Concrètement, il est question pour les chercheurs de l’INRB d’étudier la dynamique des anticorps de 500 personnels de santé auxquels se joignent leurs ménages représentant 1000 personnes ainsi que 1000 autres personnes à suivre dans les intervalles de deux à trois semaines dans la population générale.

Toujours en rapport avec la recherche scientifique, liée à la Covid 19 en RDC, deux autres études sont en train d’être menées. Il s’agit de la surveillance au niveau des morgues pour identifier les causes de décès et de diagnostiquer les cas de Covid-19, s’agissant des décès dont les causes n’ont pas été élucidées ainsi que de la surveillance de l’environnement pour faire des prélèvements au niveau de canalisation des eaux dans les centres de prise en charge des malades Covid-19.

Débutée au mois de septembre 2020, la réalisation de ces différentes études a eu à rencontrer quelques difficultés sur terrain, notamment en ce qui concerne le recrutement des participants dans la population générale et l’approvisionnement des laboratoires en réactifs et consommables. ‘‘Nous avons pu surmonter ces obstacles grâce à l’appui de l’ensemble des partenaires et les résultats de ces études seront bientôt publiés’’, affirme le Professeur Placide Mbala.

L’INRB a été inauguré le 08 décembre 1984 par le Président François Mittérand et le Premier Commissaire d’Etat Kengo wa Dondo. Il est donc le fruit de la coopération franco-congolaise. Il est pour nous le symbole de durabilité d’un projet de coopération qui, après le départ des coopérants, connait un rayonnement national et international.

Contactez nous

  •  

    Av. De la Démocratie N°5345,
    (Ex Av. Des huileries), Kinshasa - Gombe.

  •  
     
  •  

    info@inrb.net

  •  

    Lundi - Vendredi   : 07:30 – 16:00
    Samedi                  : 07:30 – 12:00