• Institut National de la Recherche Biomédicale
  • info@inrb.net

Présentation

INRB

Présentation de l'INRB

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 L’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), fondé en 1984, est un établissement de 70 000 m². Il est un centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2018, dirigé par le professeur Muyembe Tamfum, MD, Ph., qui sert de laboratoire national de recherche biomédicale pour le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC). Il s'agit d'un institut multidisciplinaire qui possède collectivement des centaines d'années d'expérience à la fois dans l'identification, le traitement et la prévention des maladies en RDC. Ses fondements sont la réalisation d'analyses médicales et biologiques, la recherche appliquée et translationnelle, la surveillance des maladies transmissibles et la promotion de la croissance et du développement professionnels. L'INRB a continuellement développé et formé des chercheurs de qualité et produit des résultats exceptionnels, plus récemment des efforts concrets en matière de contrôle, de prévention et de recherche dans le cadre de l'épidémie actuelle d'Ebola.

Il a continuellement apporté son expertise au gouvernement de la RDC en matière de surveillance, de prévention et d'interventions des maladies. En 30 ans d'existence, l'INRB est rapidement devenu reconnu dans le monde entier et a joué un rôle essentiel dans la recherche sur la santé tropicale.

 L'établissement est un institut de recherche structuré de type moderne composé de six laboratoires dédiés à la Virologie, à la Parasitologie, à la Bactériologie, à l'Entomologie médicale, à la Biologie clinique et à la Pathologie, y compris un Centre de recherche sur les animaux et un Centre de données. Chaque laboratoire est composé d'un directeur et d'un personnel dévoués, comprenant à la fois des étudiants et des collaborateurs internationaux. Chaque laboratoire dispose de l'équipement de base et de l'espace nécessaires à une recherche optimale. Il est disponible pour le corps professoral, les étudiants, les post-doctorants et le personnel de la périphérie de l'INRB. En raison de la structure de l'INRB si le partage et l'accès à l'équipement de laboratoire individuel sont nécessaires, l'accès est accordé à la demande et à l'approbation des directeurs de ces laboratoires. L'espace commun de l'INRB comprend quelques équipements majeurs. Tous les collaborateurs et chercheurs disposent, sur demande, de plusieurs congélateurs -80, réservoirs d'azote liquide, centrifugeuses, bains-marie, homogénéiseurs de tissus, vortex, incubateurs, agitateurs ; et tous les laboratoires ont accès aux équipements de la chaîne du froid tels que les expéditeurs à sec et les congélateurs portables.

L’INRB a été inauguré le 08 décembre 1984 par le Président François Mittérand et le Premier Commissaire d’Etat Kengo wa Dondo. Il est donc le fruit de la coopération franco-congolaise. Il est pour nous le symbole de durabilité d’un projet de coopération qui, après le départ des coopérants, connait un rayonnement national et international.

Actualités

Contactez nous

  •  

    Av. De la Démocratie N°5345,
    (Ex Av. Des huileries), Kinshasa - Gombe.

  •  
     
  •  

    info@inrb.net

  •  

    Lundi - Vendredi   : 07:30 – 16:00
    Samedi                  : 07:30 – 12:00