Il s'agit d'une étude randomisée, contrôlée par placebo et en double aveugle visant à tester le médicament antiviral Tecovirimat pour le traitement des adultes et des enfants atteints de la maladie du virus de la variole du singe (Mpox) confirmée en laboratoire dans les sites participants de la République démocratique du Congo (RDC).
Les participants éligibles et consentants seront randomisés pour recevoir soit le tecovirimat par voie orale, soit un placebo, chacun étant administré à l'hôpital avec le traitement standard de soins (SOC) pendant 14 jours. Les participants seront suivis pendant 28 jours avec une visite facultative au jour 59 pour une évaluation à long terme.
Deux sites ont été retenus pour cette étude, à savoir le site de kole dans la Province de Sankuru et le site de Tunda dans la Province de Maniema. Ces deux provinces sont parmi les provinces qui ont plus des cas confirmés de Monkeypox en RDC.
Cette étude a été lancée par une formation la semaine allant du 8 au vendredi 12 août 2022 à l’Institut National Biomédicale à Kinshasa, RDC. Pendant cette formation, les prestataires impliqués dans l'étude ont discuté des défis et solutions pour le lancement de ladite étude sur terrain. En outre des ateliers ont été constitués pour la collecte des données sur terrain et capture de photos de patients présentant des lésions de Monkeypox.