• Institut National de la Recherche Biomédicale
  • info@inrb.net

Partenariat INRB et le centre de recherche de Washington DC

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

5 jeunes chercheurs de l’Institut National de Recherche Biomédicale ont été formés sur les techniques de séquençage du matériel génétique (ADN, ARN) par le professeur Eric Vilain, Médecin pédiatre généticien, Directeur du centre de recherche de génétique à l’hôpital d’enfants de Washington DC et directeur du Département de médecine de précision à Georges Washington University. La cérémonie de remise des diplômes, organisée à l’issue de cette formation a été présidée par le Professeur Dieudonné Mumba, responsable du Département de parasitologie et le Professeur Désiré Tshala, chef d'unité de morbidité complexe. C’est le Professeur Nadege Ngombe qui a procédé à la remise des diplômes aux jeunes chercheurs congolais.

Pour le Professeur Eric Vilain cette formation revêt un intérêt de santé publique très important surtout en ce qui concerne les maladies infectieuses car elle va permettre aux chercheurs congolais de faire des séquençages rapides et à moindre coût pour les micro organismes, les parasites, les virus de façon à pouvoir tracer les différentes souches de parasites et de comprendre comment elles se développent et se déplacent.

Les jeunes chercheurs congolais, qui ont suivi avec succès cette formation, affirment désormais être capables d’entrer dans le contexte de la contribution internationale dans le domaine scientifique en utilisant les mêmes techniques que d’autres chercheurs à l’étranger. Cette formation de très haut niveau s’inscrit dans le cadre de la formation continue pour que les avancées de la science soient connues de tous.

Depuis plusieurs années, l’INRB et le centre de recherche de Washington DC organisent des séjours de formation et d’échange en faveur des jeunes chercheurs et étudiants congolais. Quatre étudiants de l’INRB ont dernièrement fait le déplacement de Washington dans le cadre de ce programme. Très satisfaits de ce partenariat avec l’INRB, les chercheurs de Washington viennent 4 fois par an pour former des chercheurs Congolais sur divers sujets liés à la génétique, tels que le dépistage néonatal des maladies génétiques.

L’INRB a été inauguré le 08 décembre 1984 par le Président François Mittérand et le Premier Commissaire d’Etat Kengo wa Dondo. Il est donc le fruit de la coopération franco-congolaise. Il est pour nous le symbole de durabilité d’un projet de coopération qui, après le départ des coopérants, connait un rayonnement national et international.

Contactez nous

  •  

    Av. De la Démocratie N°5345,
    (Ex Av. Des huileries), Kinshasa - Gombe.

  •  
     
  •  

    info@inrb.net

  •  

    Lundi - Vendredi   : 07:30 – 16:00
    Samedi                  : 07:30 – 12:00