Un centre de recherche biomédicale congolais
La Commission Nationale, en 1975, créée par le Prof. Ngwete (Ministre de la Santé) et présidée par le Prof. Muyembe, élabore un projet de création d’un Centre de recherche biomédicale sur modèle de l’Institut Pasteur.
Une contribution congolaise pour l'humanité
L'Institut National de Recherche Biomédicale travaille en synergie avec les Directions centrales et les programmes spécialisés de lutte contre les maladies à travers le monde.
Notre mission se pose sur quatre axes qui sont : l'analyse, la recherche, la surveillance et la formation.
J’estime que l’INRB est un outil performant pour la surveillance et la recherche biomédicale en RDC. Il convient de le soutenir et de le renforcer par un laboratoire de haute sécurité de niveau 3 pour la surveillance biologique des fièvres hémorragiques et de la tuberculose multi-résistante (MDR-TB).
L’enthousiasme actuel chez nos chercheurs augure d’un avenir prometteur. Les Congolais sont capables de s’investir dans la recherche scientifique. D’ores et déjà, une dizaine de PhD sont en préparation grâce à la collaboration des instituts de recherche et des universités nationales et étrangères.
L’INRB a été inauguré le 08 décembre 1984 par le Président François Mittérand et le Premier Commissaire d’Etat Kengo wa Dondo. Il est donc le fruit de la coopération Franco-Congolaise. Il est pour nous le symbole de durabilité d’un projet de coopération qui, après le départ des coopérants, connait un rayonnement national et international.