Depuis 2018, l’Institut National de Recherche Biomédicale a acquis des équipements, réactifs et consommables qui lui ont permis de réaliser les analyses de NGS au pays via les plates-formes Illumina et Oxford Nanopore Technologies (ONT). Les diverses formations reçues ont permis à l’équipe de séquençage des pathogènes de s’approprier la technologie. Cette équipe a pour missions:
Nous surveillons l'émergence et la propagation des agents pathogènes, ce qui nous permet de détecter rapidement les foyers de maladies.
Grâce au séquençage génétique, nous pouvons identifier avec précision les pathogènes, déterminer leurs caractéristiques génétiques, et comprendre leur évolution.
En analysant les séquences génétiques des pathogènes, nous pouvons retracer les chaînes de transmission et comprendre les modes de propagation.
Investigation métagénomique (virus et bactéries)
Séquençage ciblé du génome (entier et/ou partiel)
Confirmation des épidémies
L’INRB a été inauguré le 08 décembre 1984 par le Président François Mittérand et le Premier Commissaire d’Etat Kengo wa Dondo. Il est donc le fruit de la coopération Franco-Congolaise. Il est pour nous le symbole de durabilité d’un projet de coopération qui, après le départ des coopérants, connait un rayonnement national et international.