Du mois de février au mois de mars 2021, les prestataires de l’INRB, membres du Département de Parasitologie dirigé par le Professeur Dieudonné Mumba, ont effectué plusieurs travaux de terrain et ont été formés sur la microscopie et les techniques de diagnostic de la THA ainsi que sur les bonnes pratiques cliniques de laboratoire.
Du 8 au 11 mars 2021, sous la direction du Professeur Philippe Büscher, les équipes mobiles d’Idiofa, à Kikwit ont été formées sur la microscopie et les techniques de diagnostic (sérologique et parasitologue) de la THA .
Du 14 au 28 février et du 19 au 26 mars 2021, l’équipe TRYPADERM en collaboration avec le PNLTHA a mené une étude liée aux cas séropositifs à la THA qui porte sur la peau comme réservoir des trypanosomes dans les provinces de Kinshasa et du Kwilu.
Du 8 au 19 mars 2021, l’INRB a apporté son appui à une étude de l’Ecole de Santé Publique sur la schistosomiase, dans la ville province de Kinshasa dans la zone de santé de Mongafula à Lemba.
Du 19 au 27 mars 2021, une équipe de l’INRB et de Children’s National Medical Center de Washington s’est rendu à Masimanimba dans la Province du Kwilu pour la collecte des échantillons (selles, salive, urines, farines, manioc, sol et eau) provenant des ménages et rouissages de manioc en vue d’une étude sur le microbium de Konzo.
Du 19 au 20 mars 2021, les prestataires de l’INRB ont été formés sur les bonnes pratiques cliniques dans son volet bonnes pratiques cliniques de laboratoire en vue de l’initiation des essais cliniques sur Taylamac. Ils ont également assisté à l’inauguration du site Oncho, un nouveau bâtiment construit avec l’appui de DNDI.