• Institut National de Recherche Biomédicale
  • info@inrb.cd

Le remerciement du personnel de l'INRB

Personnel INRB

Formation régionale sur le séquençage de Poliovirus

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Première session de formation de la région d’Afrique sur le séquençage de Poliovirus avec la plateforme MinION organisée du 24 au 28 Avril 2023, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec Polio Sequencing Consortium et l’Institut National de Recherche Biomédicale en République Démocratique Congo.
 
Depuis Aout 2021, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a été capacité au travers de son Laboratoire de Génomique des Pathogènes et l'unité de Polio à une nouvelle méthode de Détection Moléculaire Directe de Poliovirus par le Séquençage avec Nanopore (DDNS). Cette méthode rapide constitue une réelle opportunité pour réduire le délai de confirmation des épidémies de Poliomyélite ainsi que la riposte dans les régions d’Afrique.
 
La perspective étant d’étendre cette méthode en Afrique dont l’INRB est le premier en Afrique à en avoir utilisée; ce dernier est appelé à partager son expertise avec les autres pays d’Afrique par des formations au niveau regional.
 
Cette première formation a accueilli les participants des laboratoires Polio de Kenya, Sénégal et Cameroun et avec comme facilitateurs, les équipes de Imperial College London, National Institute for Biological Standards and Control (NIBSC), Bio surv international et de l’INRB au travers de son Laboratoire de Génomique des Pathogènes et l'unité de Polio.
Ladite formation a bénéficié de la supervision des coordonnateurs régional d’Afrique et Mondial du Réseau Global des Laboratoires Polio (GPLN) et s’est inscrit dans le processus de l’extension des laboratoires de séquençage de Poliovirus dans la région Afrique qui permettra de réduire d’avantage le délai de confirmation et de la riposte aux épidémies.

L’INRB a été inauguré le 08 décembre 1984 par le Président François Mittérand et le Premier Commissaire d’Etat Kengo wa Dondo. Il est donc le fruit de la coopération Franco-Congolaise. Il est pour nous le symbole de durabilité d’un projet de coopération qui, après le départ des coopérants, connait un rayonnement national et international.

Contactez nous

  •  

    Av. De la Démocratie N°5345,
    (Ex Av. Des huileries), Kinshasa - Gombe.

  •  
     
  •  

    info@inrb.cd

  •  

    Lundi - Vendredi   : 07:30 – 15:30
    Samedi                  : 07:30 – 12:00