En date du 4 Mars 2023, le Président de la République Française, Emmanuel Macron a visité l'Institut National de Recherche Biomédicale, fleuron de la coopération Franco-Zaïroise à l'époque, qui a été inauguré en 1984 par le Président François Mitterand et le citoyen Kengo Wa Dondo.
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo adhère à l'initiative Prezode "Preventing Zoonotic Disease Emergence", lancée en 2021 par le Président de la France, Emmanuel Macron pour lutter contre les maladies zoonotiques émergentes et réemergentes.
Grâce à la feuille de route Franco-Congolaise en matière de santé signée en 2019, la République Démocratique du Congo a bénéficié du soutient de la France au travers de l'Institut National de Recherche Biomédicale dans le financement du laboratoire de séquençage et dans la lutte contre la Covid-19.
Pendant cette même visite, la convention Prisme "Plate forme de recherche internationale sur la santé mondiale" a été signée. Ladite convention constitue le retour d'un nouveau partenariat scientifique entre la France et la RDC au travers d'un réseau entre l'Institut National de Recherche Biomédicale (RDC), l'Université de Kinshasa (RDC), l'Institut de recherche pour le développement (France), l'Université de Montpellier (France), l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (France), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (France), et l'Ambassade de la France en République Démocratique du Congo.